Thoughts about media in Canada

Étude de cas: Fidelity Investment

Fidelity est une société de gestion de capitaux et s’adresse principalement aux conseillers financiers. Fidelity avait déjà, dans le passé, effectué des sondages, focus groups, études de marché et croyait avoir en main tous les éléments pour que ses campagnes médias soient efficaces. Pourtant, les résultats n’étaient pas toujours à la hauteur des attentes. Notre hypothèse était que le profil de consommation média énoncé en recherche par ses clients n’était probablement pas représentatif de la réalité. L’objectif de la recherche était donc de comparer leurs dires à leurs comportements réels sur Internet.

L’approche adoptée a été de distribuer un sondage en ligne aux conseillers financiers, portant entre autres sur les habitudes de consommation médias numériques, sur l’utilisation, la perception, l’état d’esprit et les raisons d’utilisation, tant personnelles que professionnelles des appareils mobiles et des divers réseaux sociaux.

Les résultats individuels de chaque question étaient ensuite croisés aux données de la campagne média en ligne par le biais de notre plateforme propriétaire de données, Artemis. En d’autres mots, nous comparions précisément les réponses de chaque individu à sa consommation web personnelle. Cela permettrait de voir si ce que les gens disaient et ce qu’ils faisaient réellement était exact ou non. De là, nous pouvions estimer et pondérer les autres réponses du sondage.

Ensuite, la stratégie était d’inclure toutes les données de la campagne média traditionnelle à Artemis afin de découvrir des tendances par marché, à travers le temps et de les mettre en parallèle avec les résultats de l’étude afin de voir si la campagne de médias traditionnels correspondait à leurs habitudes réelles.

Au final, nous avons pu mettre en évidence les comportements réels des clients de Fidelity et segmenter la clientèle avec des comportements médias distincts. Nous avons ainsi développé un plan média plus efficace et apporté des recommandations quant à la façon de communiquer avec les clients de Fidelity.

Ce type d’étude représente une première au Canada et ouvre la voie à une toute nouvelle façon de planifier et d’optimiser les campagnes média dans l’avenir. Nous travaillons présentement à l’implantation de ce type de recherche pour l’ensemble de nos clients, au niveau mondial.

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